Sélectionner une page

Randonnées Pédestres et VTT

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

L’Office de Tourisme de Bort édite un guide des plus beaux parcours de randonnées pédestres et parcours VTT sur les Communes de Bort Lanobre et Beaulieu.

La Carte-guide « Randonnées au Pays de Bort Artense » est à votre disposition à l’Office de Tourisme de Bort au tarif de 1 euro.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La Commune de Bort a édité une carte des chemins pédestres au départ de Bort.

Les cartes sont disponibles en Mairie de Bort, à l’Office du Tourisme, à la Bibliothèque Municipale, au Centre Touristique des Aubazines et au Château de Val.

Les cartes pédestres sont à la disposition du public gratuitement.

LES ORGUES PAR LE « CHEMIN DES SACRISTAINS »
Le départ se fait en centre ville de Bort, les randonneurs peuvent ainsi accéder aux Orgues à travers un chemin pédestre balisé, et arriver sur l’un des plus beaux panoramas du Massif Central.
CHEMIN DE LA «TÊTE DE L’HOMME » SUR LES ORGUES
Aux Orgues, à une altitude de 789 mètres, le Chemin de la «Tête de l’Homme» offre une promenade de 2 Km sur cette magnifique curiosité géologique en forme de tuyaux dans un environnement naturel préservé avec un point de vue exceptionnel à 180 degrés sur les Monts d’Auvergne, le Puy de Sancy et les Monts du Cantal.
CHEMIN DE LA CROIX DE LA BASTIDE
Le départ se fait en centre ville de Bort, les randonneurs peuvent ainsi accéder par un chemin balisé à la Croix de la Bastide. Point de vue sur la Ville de Bort et les Orgues.
LES GORGES DE LA RHUE

La Rhue et ses Gorges se découvrent à travers les sentiers pédestres. Plusieurs chemins permettent d’accéder à cette belle rivière.

Le chemin le plus facile d’accès reste le site du Saut de la Saule à la Cascade, nous conseillons aux visiteurs de se munir du Guide Randonnées disponible à l’office du Tourisme de Bort-Artense.

LA DORDOGNE DE VILLAGES EN BARRAGES

« La Dordogne de villages en barrages », Association, portée par 17 communes, a été constituée le 23 Février 2013 pour permettre de valoriser les gorges de la Dordogne dans sa partie la plus méconnue, celle des barrages.

Cette Association a, en un premier lieu, déterminé un circuit matérialisé par un sentier aujourd’hui balisé, une signalétique d’information va être mise en place en début d’année 2015.
Ce sentier estimé dans sa globalité à près de 150 kilomètres allant de Bort les Orgues à Argentat traverse chacun des villages, porteur d’un tronçon de la rive droite de la Dordogne et faisant partie de l’Association.

Les premières randonnées organisées ont déjà permis de découvrir des points de vue exceptionnels, une flore et une faune typiques, des vestiges témoignant de l’activité des générations précédentes dans ce milieu naturel et sauvage.

Ce chemin donne un accès piéton, VTT et certaines parties équestres à la Dordogne et à ses barrages, la découverte de ce circuit dévoilant 80 kilomètres de rivière dont le bassin vient d’être récemment classé au patrimoine de l’UNESCO en qualité de réserve mondiale de la biosphère.

LE SITE DE SAINT NAZAIRE

Vue imprenable sur les Gorges de la Diège et de la Dordogne. Le site de Saint Nazaire est au confluent de la Diège et de la Dordogne, situé sur la Commune de Saint Julien Près Bort (Corrèze).

Les Gorges sauvages et profondes isolent le promontoire rocheux et les pentes très abruptes.

Magnifique promenade sur le Chemin de Croix, chemin aux multiples légendes et récits.
Un site incontournable, à découvrir.

LE SITE DE LA PYRAMIDE

Chemin situé sur les Communes de Bort, Sarroux et Saint Julien-Près-Bort (Corrèze).
Bordé de forets et tracé dans un cadre naturel verdoyant, le chemin de la Pyramide est le lieu incontournable pour les amateurs de randonnée pédestre et de VTT.

Au sommet du site, un point de vue exceptionnel sur le Lac de Bort et les Monts d’Auvergne.
Possibilité de rejoindre le site des Orgues et le Puy de Bort pour découvrir les Monts du Cantal.

LE SITE DU MONT, SITE DE LA VIE ET OUTRE VAL
Situés sur la rive droite de la retenue du Lac de Bort (Corrèze), les sites du Mont, de la Vie et d’Outre Val offrent un magnifique panorama sur le plan d’eau, le Château de Val et les Monts d’Auvergne. Possibilité de rejoindre le village de Confolent Port Dieu et ses deux Chapelles, Saint Martin et Trappes.
LE SITE DU FRAYSSE

Situé sur la Commune de Lanobre (Cantal), le site du Fraysse offre un très joli panorama sur les Monts d’Auvergne.
Les ruines du Château de Thynières:
Situés sur la Commune de Beaulieu (Cantal), les vestiges du Château de Thynières datant du XIème siècle permettent de découvrir le Lac et le Château de Val.

CHEMIN LA SIAUVE-VAL

Chemin pédestre reliant le magnifique site du Château de Val au site de la Siauve. Parcours d’environ 4 km en bordure du Lac de Bort. Promenade incontournable pour les amateurs de randonnée pédestre.

b62c3927d19f8deb87a925d6e31c2cd1cccccccccccccccccccc