Sélectionner une page

La Dordogne

LA DORDOGNE CLASSÉE PAR L’UNESCO
« RÉSERVE MONDIALE DE BIOSPHÈRE »

En Juillet 2012, la rivière Dordogne a été classée par l’UNESCO comme Réserve de Biosphère.

Le Conseil International de Coordination du Programme MAB (Man And Biosphère) a classé le bassin de la Dordogne au réseau Mondial des réserves Biosphère.

Le Réseau Homme et Biosphère de l’UNESCO compte actuellement 580 sites classés à travers le monde répartis sur 114 pays dont 10 sur les territoires français.

Cette reconnaissance UNESCO concerne la Dordogne de sa source, du Puy de Sancy jusqu’à l’embouchure de la Gironde, sur une surface de 24.000 km2.

Ici, vous pouvez créer le contenu qui sera utilisé dans le module.

Le classement comprend les affluents de la Dordogne et concerne les 6 départements traversés par la rivière : Puy-de-Dôme, Cantal, Corrèze, Lot, Dordogne et Gironde.
Ce Label est attribué à des sites exceptionnels qui présentent une grande richesse environnementale et préservent l’éco-système.
Les réserves Homme et Biosphère sont des sites d’excellence pour expérimenter les approches innovatrices du développement durable où se conjuguent connaissance scientifique et mode de gouvernance visant à :
– Participer à la préservation de leur environnement,
– Intégrer les données environnementales et humaines dans le développement des activités économiques,
– Soutenir des activités de recherche et de formation autour des questions environnementales.

Pendant 2 années, EPIDOR, Établissement Public Territorial du bassin de la Dordogne, a réalisé un travail méthodique et collectif en associant l’ensemble de la population, les acteurs socio-professionnels et les Collectivités Locales.

La Commune de Bort et la Communauté de Communes avaient délibéré pour la reconnaissance et le classement de la Dordogne à l’UNESCO comme Réserve Mondiale de Biosphère.

La reconnaissance par l’UNESCO de notre belle rivière Espérance est un atout de développement et de promotion de notre territoire.