Sélectionner une page

Le Barrage

LE BARRAGE DE BORT, UN OUVRAGE INDUSTRIEL EXCEPTIONNEL

Le barrage de Bort est implanté sur la Dordogne appelée « rivière espérance ».

Cette rivière s’impose parmi les cours d’eau emblématiques du pays mais aussi de l’Europe.

La Haute-Dordogne compte plusieurs barrages, dont le plus important et le plus exceptionnel reste celui de Bort-Les-Orgues.

– EXCEPTIONNEL DE PAR SON IMPORTANCE

Le barrage de Bort est le quatrième barrage de France, mais c’est surtout le plus important de la chaîne des barrages de la Haute-Dordogne.

– EXCEPTIONNEL DE PAR SES CARACTÉRISTIQUES

Avec une base de 80 mètres, une crête de plus de 8 mètres de large, une hauteur de 120 mètres, une longueur de 390 mètres et une côte de 542,50 NGF, le barrage de Bort est le barrage le plus important de la Dordogne.

– EXCEPTIONNEL DE PAR SA CONSTRUCTION

C’est l’un des premiers grands barrages de construction poids-voûte réalisés en Europe.
Il a été construit par André Coynes en 1942 et mis en eau en 1951.
C’est aussi un des rares ouvrages industriels construits pendant la Seconde Guerre Mondiale, sous l’Occupation Allemande.

– EXCEPTIONNEL DE PAR SON IMPLANTATION GÉOGRAPHIQUE

Avec une assise dans le Département de la Corrèze, une autre dans le Département du Cantal, avec sa retenue qui longe le Département du Puy de Dôme, le barrage de Bort est situé à la fois en région Auvergne et Limousin.
Une situation territoriale singulière et une position géographique unique.

– EXCEPTIONNEL DE PAR SA QUANTITÉ DE RÉSERVE D’EAU

Avec une retenue d’une longueur de 21 Km et une réserve de plus de 470 millions M3 d’eau, le Barrage de Bort est le plus grand réservoir d’eau de la Haute Dordogne et du Massif Central.

– EXCEPTIONNEL DE PAR SA CAPACITÉ DE
PRODUCTION HYDROÉLECTRIQUE

LE BARRAGE DE BORT,
UNE ÉTAPE INCONTOURNABLE

La crête du Barrage est utilisée comme axe routier entre le Département de la Corrèze et celui du Cantal.

Les parkings situés à proximité du site vous permettront de stationner et découvrir à pied cet impressionnant ouvrage industriel consacré à la production hydroélectrique.

Ainsi, en longeant à pied les 380 Mètres de crête, les visiteurs ont le plaisir de découvrir un point de vue exceptionnel, d’un côté sur cette imposante masse de béton et de l’autre sur l’immense retenue d’eau du Lac de Bort.

L’ESPACE EDF DU BARRAGE

« Situé à proximité immédiate du barrage hydroélectrique, l’Espace EDF est un lieu pédagogique, ludique et interactif. Vous pourrez découvrir les différents moyens de production d’électricité et leur fonctionnement. L’Espace EDF de Bort-les-Orgues est aussi un lieu de sensibilisation aux économies d’énergie et à la protection de la faune et de la flore ».
La visite est libre, l’entrée est gratuite.
Le site est soumis au Plan VIGIPIRATE, par conséquent : les photos, les vidéos, les téléphones portables, les sacs à mains volumineux, les sacs à dos et les animaux sont interdits à l’intérieur.

Horaires d’ouverture 2017 :

– Janvier / Novembre-Décembre :
Fermé aux visiteurs individuels, Ouvert uniquement aux groupes sur réservation.
– Février :
Ouvert les Jeudi 16, Vendredi 17, Samedi 18, Jeudi 23, Vendredi 24 et Samedi 25/02. Tout le reste du mois : ouvert uniquement aux groupes sur réservation.
– Mars-Avril-Mai et Octobre :
Ouvert les JEUDIS, VENDREDIS et SAMEDIS de 10H00 à 12H30 et de 14H30 à 18H30. Mardis et mercredis : ouvert uniquement aux groupes sur réservation.
– Juin et Septembre :
Ouvert du MARDI au SAMEDI de 10H00 à 12H30 et de 14H00 à 18H30
– Juillet-Août (jours fériés inclus) :
Du 06/07 au 31/08 : Ouvert du LUNDI au DIMANCHE de 10H00 à 12H30 et de 14H00 à 19H00. Première semaine de juillet : ouvert uniquement aux groupes sur réservation.

Ouvertures exceptionnelles :
Tous les jours fériés sauf : 01/01, 01/11, 11/11 et 25/12
+ les week-ends des Journées du Patrimoine en Septembre, des Journées de l’Industrie Electrique et de la Fête de la Science en Octobre.

Visites guidées possibles pour les groupes compris entre 8 et 26 personnes toute l’année sur réservation (sauf les samedis, les dimanches, les jours fériés ainsi qu’en juillet et août).

Espace accessible aux personnes à mobilité réduite.

Renseignements au 05.55.46.15.33 ou sur visitebarragebort@edf.fr
Réservation (pour les groupes uniquement) au 05.34.39.88.70 ou sur visites.edf.bort-les-orgues@manatour.fr
Espace EDF – Barrage de Bort-les-Orgues (au pied du barrage) 19110 BORT-LES-ORGUES.

c70ff3c5b8e7f2b35127ed4e107add9b99999999999