Sélectionner une page

Le Château de Val

LE CHÂTEAU DE VAL,
UNE FORTERESSE CERNÉE PAR LA DORDOGNE

Le Château de Val appartient à la Ville de Bort et elle en assure la gestion directe depuis le 1er Janvier 2017.

Le Château de Val date du XVème siècle, aujourd’hui il demeure l’un des Châteaux les plus préservés de la Région Auvergne et Limousin.

Avec la mise en eau du Barrage de Bort en 1951, le Château de Val a pu être sauvegardé et son environnement naturel s’est vu modifié.

Construit sur un rocher de plus de 30 Mètres, en surplomb de la Vallée de la Dordogne, les pieds des murailles du Château se sont trouvés entourés par les eaux de la Dordogne lors de la mise en eau du Barrage de Bort.

Cette forteresse est flanquée de six tours coiffées de toits de type « poivrière ». Son imposante silhouette élancée se reflète dans les eaux du Lac de Bort.

 L’accès au Château se fait par un long escalier en pierre, en forme de spirale, il dessert les étages par un vestibule.

Au premier étage, trois grandes salles sont à découvrir avec plafonds et cheminées datant du XIXème siècle.

Le deuxième étage est consacré à l’accueil d’expositions d’art.

Au dernier étage, les visiteurs ne manqueront pas de découvrir le chemin de ronde avec son impressionnante charpente et d’apprécier son splendide panorama sur le Lac.
LE CHÂTEAU DE VAL ACCUEILLE DES EXPOSITIONS D’ART

Chaque année, deux expositions de peintures contemporaines sont organisées au printemps et en été au Château de Val. Depuis plus de quarante-cinq ans, de prestigieux et célèbres artistes peintres ont présenté leurs œuvres dans les salons du Château de Val.

PERIODES D’OUVERTURE ET TARIFS SUR LE LIEN:     Château de Val

Le Château est ouvert en 2020 du 5 février à la fin des vacances scolaires de Noël.

Jour de fermeture hebdomadaire le mardi, sauf en juillet et août.

LES MERCREDIS DU CHATEAU

Spectacles, dans la Cour du Château de Val à 21h00.

L’été l’ambiance est festive à Val ! La cour du château se transforme en théâtre, salle de musique, salle de concert, avec une programmation variée pour le plaisir de tous.             

ESPACE BOUTIQUE

La boutique-billetterie est située dans les anciennes écuries du Château, datant du 15 ème siècle.

 

La boutique propose plus de 80 affiches des expositions d’art au Château de Val, plus de 50 cartes postales des peintures du Château, des livres et articles souvenir.

LA CHAPELLE

Classée Monument Historique, la Chapelle Saint-Blaise est en accès libre, aux horaires d’ouverture du Château. Elle accueille une exposition permanente sur la construction du barrage EDF et ponctuellement d’autres expositions thématiques. A remarquer, la couverture de son clocher en bardeaux de châtaigniers. Deux pierres gauloises ornent l’escalier et une borne milliaire provenant d’Ydes y est déposée.

LA SALLE DE CONFERENCE ET RECEPTION

A l’étage des écuries, bâtiment vieux de plus de cinq siècle se trouve la salle de conférence et réception. Equipée  pour recevoir 49 personnes, elle se prête à des projections, rencontres associatives ou d’entreprises, conférences, collations et repas (salle non équipée de cuisine, pourvue d’un office simple).  

La Suite Royale du Château de Val

Se lever par un matin calme sur le lac et profiter d’une vue et d’une ambiance exceptionnelle… c’est possible au Château de Val, en résidant pour une ou plusieurs nuit dans la Suite Royale, composée de deux chambres et d’une grande pièce à vivre, avec un accès et une terrasse privative.

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS :
CHATEAU DE VAL
Les Fontilles
15270 – LANOBRE
 
N° Téléphone: 04.71.40.30.20