Sélectionner une page

La Dordogne de Villages en Barrages

« La Dordogne de villages en barrages », Association, portée par 17 communes, a été constituée le 23 Février 2013 pour permettre de valoriser les gorges de la Dordogne dans sa partie la plus méconnue, celle des barrages.

Cette Association a, en un premier lieu, déterminé un circuit matérialisé par un sentier aujourd’hui balisé, une signalétique d’information va être mise en place en début d’année 2015.

Ce sentier estimé dans sa globalité à près de 150 kilomètres allant de Bort les Orgues à Argentat traverse chacun des villages, porteur d’un tronçon de la rive droite de la Dordogne et faisant partie de l’Association.

 

 

Les premières randonnées organisées ont déjà permis de découvrir des points de vue exceptionnels, une flore et une faune typiques, des vestiges témoignant de l’activité des générations précédentes dans ce milieu naturel et sauvage.

 

Ce chemin donne un accès piéton, VTT et certaines parties équestres à la Dordogne et à ses barrages, la découverte de ce circuit dévoilant 80 kilomètres de rivière dont le bassin vient d’être récemment classé au patrimoine de l’UNESCO en qualité de réserve mondiale de la biosphère.

 

 

L’Association en créant ce sentier a pour objectif, au-delà de l’offre éco-découverte, de promouvoir les points forts de notre région en proposant à partir du sentier, des escapades à thèmes, telles une activité sportive spécifique, la découverte d’un patrimoine local, une proposition de relais gastronomique à proximité, etc…

Chaque mois une randonnée est organisée sur une commune partenaire de l’association, le lieu change chaque mois, mais la convivialité , elle, est toujours au rendez-vous.

Le programme de ces randonnées est disponible sur notre site internet .

Nous avons un grand espoir, qui est de voir les populations locales ainsi que les professionnels concernés s’approprier ce projet d’envergure, pour le faire vivre et l’emmener encore plus loin, tous ensembles.

ASSOCIATION « LA DORDOGNE DE VILLAGES EN BARRAGES »
Mairie
La Bitarelle
19320 Gros chastang
Tél: 06 47 12 83 66

Facebook : https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Twitterhttps://twitter.com/ladordognedveb

 

Liens vidéos sur l’association dans l’émission  » Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Matin »,
diffusée en direct sur France 3 Limousin:


– Lien de l’émission du 17 septembre– Lien de l’émission du 04 mars

3aa5b1ed3bffcc2e63cd6466261297a87777777777