Sélectionner une page

Fleurissement

LA CHARTE « ZÉRO PESTICIDE » :

En signant la Charte « Zéro pesticide dans nos villes et villages » la Commune de Bort s’est engagée à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires sur le territoire de celle-ci.

– De ce fait, la Commune de Bort a bénéficié :

  • D’un diagnostic des pratiques phytosanitaires sur les espaces publics (par le FREDON), en Août 2011
  • de la restitution du document faisant état des résultats de ce diagnostic (inventaire des pratiques, bilan critique de celui-ci, pistes d’amélioration), en Décembre 2011
  • De journées de formation pour les responsables de cette action et d’information pour le personnel Communal

 

– Que sont les produits phytosanitaires ?

Ce sont les herbicides (contre les mauvaises herbes), les insecticides, les fongicides (contre les champignons et moisissures).

Il s’agit de préparations chimiques constituées d’une ou plusieurs matières actives qui détruisent ou empêchent l’ennemi de la culture.

– A quoi servent-ils ?

Ces produits sont beaucoup utilisés par les agriculteurs, les professionnels des espaces verts et aussi par les collectivités locales pour entretenir espaces verts, parcs et jardins, réseau routier (voirie), cimetière, bâtiments communaux.

Les particuliers les utilisent également.

– Sont-ils dangereux ? Qui est exposé ?

Oui, car de par leur composition, leur nature, ils peuvent et présentent des risques non négligeables pour l’environnement et pour la santé des utilisateurs.

La nature : ils y sont répandus massivement, polluant les sols, l’eau, la pluie, l’air et l’atmosphère.
La biodiversité est atteinte, les dégâts sont déjà considérables.
Le personnel des services techniques est quant à lui très exposé avec risques d’intoxication aiguë et chronique.

Les tierces personnes travaillant ou circulant à proximité de l’agent applicateur. Il s’agit donc de la population.

La législation évolue régulièrement fixant de nouvelles règles concernant l’utilisation de ces produits, leur dosage et la protection de ceux qui sont chargés de leur application.

Le Grenelle de l’environnement qui est entré dans sa phase active avec les lois « grenelle 1 » et « grenelle 2 » prévoit la mise en place du plan ECOPHYTO 2018, qui a pour objectif de réduire de 50 % l’usage des produits phytosanitaires d’ici 2018.

La Commune a choisi de s’inscrire dans cette action depuis deux ans en réduisant l’utilisation de ces produits. La charte permet d’aller plus loin et progressivement à terme, d’atteindre le niveau zéro dans leur utilisation.

Dès maintenant, une gestion différenciée des espaces publics de notre collectivité plus proche de la nature, plus respectueuse de l’environnement et de la santé des personnes est à construire.
Une gestion différenciée de ces lieux, un changement de méthodes quant à leur entretien constituent une alternative à l’utilisation de ces produits par ailleurs très coûteux.

– Accompagnement :

Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Région Limousin pour le diagnostic et le CPIE de Neuvic, pour la mise en oeuvre.

Soutien Financier : Europe, Dreal, Agence de l’eau, Conseil Région Limousin, Conseil Général de la Corrèze.

3f99b284b7f30628d03aa71bb93e1096[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[