La Halle aux Blés
Ancienne halle à grains construite en 1821
INSCRIPTION AUX MONUMENTS HISTORIQUES DEPUIS 1965
Ancienne halle à grains construite pour faciliter les transactions ainsi que le stockage du blé après l’époque révolutionnaire. Sous le berceau voûté supportant le palier de l’escalier se trouvait autrefois une fontaine.
Dotée pendant un temps, au devant des arcades du rez-de-chaussée, d’un auvent soutenu par des colonnes métalliques, cet ouvrage servit de kiosque à musique.
Construite en pierre d’appareil, cette ancienne halle de plan octogonal est posée sur un pavage de même plan, précédé à l’est d’une montée de cinq marche pour répondre à la dénivellation du sol de ce côté. Chaque pan est percé, au rez-de-chaussée, d’une arcade en plein cintre à l’encadrement mouluré de deux bandeaux. Au-dessus de ce rez-de-chaussée, l’étage est percé, sur chaque pan, d’une fenêtre dont l’arc et de même forme et l’encadrement de même profil que l’arcade à laquelle elle se superpose.
La toiture est en forme de dôme octogonal surmonté d’un épi.
Cet édifice est répertorié dans la base Mérimée*, base de données sur le Patrimoine architectural français du Ministère de la Culture sous la référence: PA00099687
* Le nom fait référence à l’écrivain Prosper Mérimée, qui fut aussi Inspecteur Général des Monuments Historiques.